Le 24 juillet, 2020

Sortez de l’ordinaire : questions et réponses avec Jordan Kanigan

Mettre de l’ordre dans le désordre. C’est ainsi que certains décrivent le travail de Jordan Kanigan, spécialiste, Soutien à la conception de la formation (IDS), dans la région d’Edmonton. En tant que membre de l’unité de formation opérationnelle de NAV CANADA, l’équipe qui dirige l’école des services de navigation aérienne de la Société, Jordan travaille avec des experts en la matière à vulgariser des règles et règlements de l’aviation et des données complexes pour établir des plans de leçon destinés à la prochaine génération de contrôleurs de la circulation aérienne à Edmonton.

Voici comment Jordan sort de l’ordinaire.

QUEL EST VOTRE RÔLE ET DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLEZ-VOUS À NAV CANADA?

Je travaille comme IDS dans la région d’information de vol d’Edmonton. Je relève de l’unité de formation opérationnelle et suis basée dans l’un des sept centres de contrôle régional de NAV CANADA, lesquels sont répartis dans tout le Canada. J’occupe ce poste depuis peu, mais je suis à NAV CANADA depuis 2018.

NAV CANADA Training

COMMENT DÉCRIVEZ-VOUS CE QUE VOUS FAITES À VOTRE FAMILLE ET À VOS AMIS?

Pour simplifier les choses, je réponds généralement que je conçois et mets à jour la documentation de formation des futurs contrôleurs de la circulation aérienne. Pour devenir contrôleur au Canada, vous devez être d’abord être recruté comme stagiaire. Après quoi, notre entreprise vous fait suivre un programme de formation intensif dans notre école, ainsi que des cours hautement spécialisés; aucune formation externe n’est offerte au public.

Chaque contrôleur est formé pour surveiller la circulation dans un secteur donné de l’espace aérien du Canada; les contrôleurs deviennent nos experts en la matière et sont responsables de l’élaboration et de la mise à jour du contenu des cours pour les futures formations. Mon travail en tant qu’IDS consiste à m’occuper des volets conception, correction d’épreuves et diffusion de didacticiels en prenant le matériel que nous recevons et en le transformant en plans de leçons, etc.

Je participe également à des projets spéciaux, à la simulation et à diverses applications pour tablette. Pour résumer, les contrôleurs possèdent les connaissances requises pour créer le contenu, et l’IDS met en forme, relit et met à jour les références et les accords qui ont expiré étant donné que les procédures changent continuellement.

Jets parked at an airport

QU’EST QUI VOUS A LE PLUS SURPRISE DANS LE CADRE DE VOTRE CARRIÈRE?

J’ai été étonnée de développer une passion pour l’aviation. Avant de me retrouver à NAV CANADA, j’ai été tour à tour répartitrice/coordonnatrice de vols pour une compagnie de jets privés, adjointe de direction, réceptionniste médicale, adjointe administrative et serveuse, et j’ai travaillé dans un café pendant quatre ans durant mes études secondaires.

Je n’ai jamais eu l’intention de travailler en aviation; c’est arrivé par hasard. Mon ancien conjoint était pilote de ligne, et nous déménagions constamment. Durant les neuf années que j’ai passées avec lui, il posait sa candidature partout au pays, et chaque fois que l’on déménageait, j’acceptais un emploi temporaire dans la ville où l’on restait généralement un an ou deux.

En rétrospective, je suis assez fière de mon curriculum vitae bien garni. C’est intéressant de voir le chemin que j’ai parcouru, en particulier quand on sait que j’ai étudié en travail social. Je ne me vois pas changer de cheminement de carrière prochainement, mais je suis contente d’avoir la souplesse requise pour créer de nouveaux sentiers à partir d’un chemin très fréquenté.

QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ FAIRE DURANT VOS TEMPS LIBRES?

En dehors du travail, j’aime aller au gymnase faire de la musculation, courir avec mon husky, faire des découvertes en compagnie de mon fils, méditer, composer un livre qui s’intitulera Nook, essayer de nouvelles microbrasseries ou recueillir des matières naturelles comme le bois de grève, des pierres ou des bouts de plantes pour ma maison.

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI ENVISAGE UNE CARRIÈRE À NAV CANADA?

Mon conseil est tiré du site Web de NAV CANADA qui dit que la Société est à la recherche de gens extraordinaires, alors préparez-vous à « sortir de l’ordinaire ». Ce slogan résonne encore dans mon esprit parce qu’il m’a amenée à quitter volontairement un poste permanent de répartitrice/coordonnatrice de vols au sein d’une compagnie de jets privés, pour remplacer à NAV CANADA l’adjointe de direction du gestionnaire général du centre de contrôle régional d’Edmonton pour un congé de maternité d’un an. Je n’ai pas hésité à prendre ma décision quand on m’a offert ce poste parce que je savais qu’une fois le pied dans la porte, je pourrais exploiter mon plein potentiel au sein de NAV CANADA et qu’il suffirait que je montre ce que j’avais à offrir. Je sais qu’il y a des centaines d’excellentes entreprises, mais NAV CANADA est une catégorie à part à elle seule.

J’ai travaillé pour plusieurs autres grandes organisations, et NAV CANADA les a toutes surpassées haut-la-main. Cette société a changé ma vie du tout au tout; ça peut avoir l’air banal, mais je le pense vraiment. Si vous êtes sérieux et envisagez une carrière à NAV CANADA, posez votre candidature et vous ne le regretterez pas. Vous n’avez pas besoin d’expérience en aviation parce que l’on vous enseignera tout ce que vous devez savoir. Vous avez simplement besoin d’avoir ce qu’il faut, et par là je veux dire de la résilience, une solide éthique du travail et le goût constant d’apprendre.

Avant NAV CANADA, je n’ai jamais été de celles qui font la promotion d’une entreprise, cependant, cette organisation m’a aidée à devenir la femme que je suis aujourd’hui. La compassion et un sentiment de devoir envers ses propres employés sont profondément ancrés dans cette compagnie. Je crois sincèrement que nous sommes au cœur de cette entreprise et que les employés n’y sont pas juste un numéro, mais forment une famille dynamique sans cesse grandissante, et je suis très fière de recommander cette organisation au monde entier.

 

Sortez de l’ordinaire est une série continue mettant en vedette des personnes qui mènent une carrière unique à NAV CANADA.
Pour en savoir plus sur les carrières à NAV CANADA, cliquez ici.


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre blogue. Le blogue de NAV CANADA vous amène dans les coulisses et vous offre des récits uniques au sujet des services de navigation aérienne du Canada.

 

0 Comments

Abonnez-vous