#WeAreNAVCANADA

Le 4 septembre, 2020

Sortez de l’ordinaire : Entretien avec Amanda Devine

Les difficultés ne visent pas à nous briser, mais plutôt à nous façonner, croit Amanda Devine, gestionnaire de l’équipe d’assemblage de produits de Gestion de l’information aéronautique (AIM) à NAV CANADA. Amanda, qui s’est remise d’une commotion cérébrale et qui a réappris à s’épanouir, s’inspire de son expérience de vie pour appuyer et outiller ses collègues.

« Tout est une question de perspective, explique-t-elle. La manière dont nous concevons les difficultés rencontrées chaque jour définira notre cheminement. »

Voici comment Amanda sort de l’ordinaire.

QUEL EST VOTRE RÔLE ET DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLEZ-VOUS À NAV CANADA?
J’ai rallié NAV CANADA en septembre 2007, et j’y ai assumé divers rôles. J’ai d’abord été répartitrice de vols au sein de l’équipe d’inspection en vol. J’ai aussi été spécialiste, Collecte des données AIM, horairiste principale et surveillante pour l’équipe Planification AIM, gestionnaire de l’équipe Niveaux de service et études aéronautiques, et je suis actuellement gestionnaire de l’équipe Assemblage de produits AIM.

J’ai auparavant été pilote, instructrice de vol et répartitrice de vols pour l’un des principaux transporteurs aériens du Canada.

aeronautical map  

COMMENT DÉCRIVEZ-VOUS CE QUE VOUS FAITES À VOTRE FAMILLE ET À VOS AMIS?
L’aspect leadership de mon rôle est facile à comprendre : j’aide concrètement les autres à découvrir et à exploiter leurs talents naturels, leurs habiletés et leur capacité à contribuer au bien commun, que ce soit dans leur rôle actuel ou dans les prochains.

Quant à l’aspect aviation de mon travail, bien des gens ont une idée des activités de contrôle de la circulation aérienne de NAV CANADA (certains ont vu le film À la limite), mais la plupart ignorent sur quoi ces activités reposent, c’est-à-dire les services que fournit l’équipe AIM : les routes, les procédures d’approche et de départ, les données, etc. S’ils me regardent d’un air perplexe, je dis que nous « bâtissons » des autoroutes dans le ciel.

Two men and one woman meeting at on office

QU’EST-CE QUI VOUS A ATTIRÉE CHEZ NAV CANADA?
Ce que j’aime de mon travail, c’est d’aider les autres à se sentir entendus, compris et valorisés. J’amène mes collègues à trouver leur voix, et à la faire entendre dans notre petit écosystème. Par exemple, je demande à mon équipe et à moi-même comment nous pouvons nous montrer vulnérables pour donner aux autres la confiance dont ils ont besoin pour contribuer. Comment pouvons-nous remettre en question nos perspectives et faire table rase de nos convictions pour croître et évoluer? Et comment pouvons-nous rire et nous amuser davantage, nous prendre moins au sérieux pour que chacun ait le cœur plus léger?

Four people standing in front of a jet

QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS SURPRISE DANS LE CADRE DE VOTRE CARRIÈRE?
Je suis surprise des nombreuses occasions qui s’offrent à NAV CANADA pour les personnes qui ont une expérience de pilote. Nous sommes l’architecte de notre propre réussite, et c’est en adoptant chaque jour un esprit axé sur la croissance que nous trouvons de nouvelles occasions.

QUELLE A ÉTÉ L’INCIDENCE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR VOTRE TRAVAIL?
L’équipe Assemblage de produits s’est adaptée incroyablement rapidement à cette nouvelle réalité. Nous apprenons maintenant à nous habituer à travailler à distance. J’essaie de développer la capacité de ressentir l’énergie de l’équipe, sans pouvoir lire son langage non verbal. Je suis une mère célibataire, et j’ai dû concilier l’école à la maison, la gestion d’une équipe et le rétablissement du syndrome post-commotion cérébrale; cela n’a pas été facile, mais NAV CANADA s’est montrée incroyablement flexible et compréhensive.

Two women on

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI ENVISAGE UNE CARRIÈRE À NAV CANADA?
Il existe bien des occasions à NAV CANADA dont vous ignorez peut-être l’existence. Faites preuve de curiosité. Renseignez-vous. NAV CANADA a à cœur d’incarner ses valeurs, de donner au suivant et d’offrir des services de navigation aérienne sûrs et efficaces qui profitent à tous les voyageurs qui se trouvent dans l’espace aérien du Canada. J’aime dire que nous sommes derrière leurs accolades, leurs poignées de main et leurs découvertes. Ce sont les raisons pour lesquelles ils voyagent, et sans nos services, ce serait impossible.

Moncton Jets Hockey Team

QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ FAIRE DURANT VOS TEMPS LIBRES?
J’ai subi une commotion cérébrale en jouant au hockey en novembre 2018, et j’ai reçu un diagnostic de syndrome post-commotion cérébrale. J’ai dû m’absenter du travail pendant cinq mois, puis j’y suis retournée graduellement selon un plan sur six mois établi et supervisé par mon médecin. Je réapprends maintenant à accomplir mes tâches dans ma nouvelle réalité. Pour que la journée se passe bien, je dois absolument méditer. Et je viens de terminer une formation de professeur de yoga à Bali. Pour que je puisse assumer mon rôle de dirigeante tout en veillant à mon bien-être, le yoga et la méditation me sont essentiels.

Woman at the Ottawa Airport

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉALISATION?
Me remettre d’une lésion cérébrale et réapprendre à m’épanouir, voilà ma plus grande réalisation. Avant mon accident, j’aurais parlé des prix reçus et des difficultés professionnelles surmontées. Mais je me suis complètement reconstruite après avoir touché le fond, et ce fut de loin l’expérience la plus difficile de ma vie. J’étais auparavant active et en forme. J’ai dû tirer de cette expérience de vie d’importantes leçons sur les plans physique, mental, émotif et spirituel. NAV CANADA offre des prestations de soins de santé et d’invalidité exceptionnelles, dont je ne croyais jamais avoir besoin; je suis infiniment reconnaissante d’y avoir eu accès. Je sais que ma santé et ma qualité de vie ne seraient pas les mêmes aujourd’hui sans ce soutien.

Woman in nature

QU’AVEZ-VOUS APPRIS SUR VOUS-MÊME AU FIL DE VOTRE CARRIÈRE?
Tout est une question de perspective. La manière dont nous concevons les difficultés rencontrées chaque jour définira notre cheminement. Je m’inspire de ma citation préférée de Wayne Dyer : « Lorsque vous changez votre façon de voir les choses, les choses que vous voyez changent. »

Quand je réfléchis aux difficultés que j’ai rencontrées au travail et dans la vie, je comprends qu’elles ne visaient pas à me briser, mais plutôt à me façonner.

J’ai aussi appris que nous recelions tous un immense potentiel inexploité. Je choisis d’être vulnérable et courageuse et de croire en moi, et je cours le risque. L’échec est une fausse conception : il n’y a que des occasions d’en apprendre plus sur soi et sur le monde.

Sortez de l’ordinaire est une série continue mettant en vedette des personnes qui mènent une carrière unique à NAV CANADA.
Pour en savoir plus sur les carrières à NAV CANADA, cliquez ici.


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre blogue. Le blogue de NAV CANADA vous amène dans les coulisses et vous offre des récits uniques au sujet des services de navigation aérienne du Canada.

0 Comments

Abonnez-vous