Le 19 novembre, 2019

Réduire les conflits, améliorer la sécurité : la détermination de piste désormais assurée par les spécialistes de l’information de vol

Le 20 novembre 2019 marque la prise en charge de la détermination de piste par les spécialistes de l’information de vol, ce qui signifie qu’ils pourront déterminer les pistes au moyen d’une phraséologie claire et concise. Ce changement n’entrera en vigueur qu’aux stations d’information de vol et aux services consultatifs télécommandés dotés d’instruments de lecture directe du vent à l’aérodrome.

NOUVELLE PHRASÉOLOGIE

Les spécialistes de l’information de vol à ces emplacements emploieront désormais une nouvelle phraséologie pour assurer aux pilotes des services consultatifs d’aérodrome. Au lieu de spécifier des pistes « préférées » ou « en service », ou une combinaison de pistes, les spécialistes de l’information de vol fourniront de l’information sur une piste spécifique et des renseignements pertinents sur le trafic accompagnés du simple terme « piste ».

« Le fait d’offrir deux types de pistes ou plus dans un conseil initial était déroutant pour certains pilotes, particulièrement pour les élèves-pilotes ou les pilotes qui ne connaissent pas l’aérodrome », explique Vanessa Robertson, gestionnaire nationale, Procédures et compétences opérationnelles ATS, NAV CANADA.

CRITÈRES DE DÉTERMINATION DES PISTES

En dehors des aéroports non contrôlés, où le choix de la piste à utiliser incombe toujours au pilote (en vertu du Règlement de l’aviation canadien), le spécialiste de l’information de vol fournira une détermination de piste en fonction de la direction du vent, mais aussi en fonction des circuits de trafic, des pistes en service et d’autres dangers potentiels à l’aéroport.

Flight Service Specialists providing advisory services

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Ces changements visent à réduire le nombre d’incidents et d’incursions sur piste en vue d’améliorer la sécurité de l’aviation. Les spécialistes de l’information de vol disposent en tout temps d’un portrait complet de la situation actuelle du trafic et s’en servent pour déterminer les pistes, réduire les conflits et améliorer la sécurité. La phraséologie claire et concise augmentera aussi le respect de l’exigence pour les pilotes de se conformer aux circuits de trafic ou de les éviter.

Une circulaire d’information aéronautique a été publiée dans le site Web de NAV CANADA afin de communiquer ce changement de façon officielle aux pilotes.

 


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre blogue! Le blogue de NAV CANADA vous amène dans les coulisses et vous offre des récits uniques au sujet des services de navigation aérienne du Canada.

0 Comments

Abonnez-vous