Le 24 décembre, 2019

Pilote coincé dans une cheminée rescapé grâce à l’ADS-B satellitaire

La période des Fêtes est achalandée, surtout pour les pilotes d’aéronefs cargo qui livrent du courrier et des colis à travers le monde. Ils sont tous joyeux jusqu’à maintenant, sauf le pilote d’un vol saisonnier en provenance du pôle Nord, qui s’est retrouvé dans une situation étroite.

Tôt le matin du 24 décembre 2019, un pilote s’identifiant comme Kris Kringle s’est retrouvé coincé dans la cheminée d’une ancienne maison de campagne, dans une ville éloignée au nord de Yellowknife. Le commandant Kringle soutient qu’il tentait de livrer des paquets colorés à la résidence lorsque l’incident est survenu.

« Je suivais une procédure standard, a expliqué le commandant. Vous voyez, je sais quand les gens dorment ou pas. Dans ce cas-ci, je ne voulais déranger personne. J’ai donc suivi le protocole de livraison standard et tenté d’entrer par le toit. »

C’est alors que la situation s’est aggravée. Ce qui devait être une livraison rapide est devenue un cas d’urgence, le commandant étant demeuré coincé dans la cheminée. « J’ai peut-être mangé trop de biscuits cette année », a-t-il dit en riant joyeusement.

Un contrôleur de la circulation aérienne de NAV CANADA a constaté la situation peu après qu’un aéronef ayant pour indicatif NOEL1 s’est immobilisé pour plus de cinq secondes. « Ce n’est pas inhabituel de voir ce vol sur nos écrans de surveillance. Lorsque je l’ai vu arrêté, je me suis inquiété, a dit le contrôleur. Heureusement que l’aéronef était équipé d’un transpondeur ADS‑B, ce qui nous a permis de déterminer sa position exacte. »

Grâce aux données fournies par le système de surveillance ADS-B d’Aireon, la position du commandant Kringle a été identifiée en quelques minutes, et les services d’urgence locaux ont été dépêchés sur les lieux.

« Je remercie spécialement NAV CANADA et Aireon, a mentionné le commandant Kringle sur Twitter. Ils ont sauvé Noël! »


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre blogue! Le blogue de NAV CANADA vous amène dans les coulisses et vous offre des récits uniques au sujet des services de navigation aérienne du Canada.

0 Comments

À suivre

L’ADS-B satellitaire améliore les traversées aériennes de l’Atlantique Nord

Sans conteste, l’ADS-B satellitaire change la donne au sein de l’industrie de l’aviation. La capacité d’établir en temps réel ...

Abonnez-vous