Safety

Le 19 août, 2020

Opération NOBLE EAGLE du NORAD dans l’espace aérien de Toronto

Source : Pat Cardinal

Un avion de ligne voyou, des avions de chasse d’un escadron international et un avion-citerne qui ravitaille ces chasseurs dans les airs à grande vitesse au-dessus de la plus grande ville du Canada. Non, ce n’est pas le scénario d’une superproduction, mais bien la scène qui s’est déroulée au-dessus de Toronto le 30 juillet 2020 dans le cadre d’un d’entraînement soigneusement orchestré du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Dans le cadre de l’entraînement de préparation continu de NAV CANADA, la Société a organisé l’exercice de concert avec le NORAD. Pour cet exercice, NAV CANADA a dégagé l’espace aérien au-dessus d’une partie de Toronto et de la région du Grand Toronto et a fait équipe avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et les unités de commande et de contrôle de l’Aviation royale canadienne et de la United States Air Force.

Selon Erik Doucet, gestionnaire, Coordination militaire et manifestations spéciales à NAV CANADA, ce genre de formation internationale est nécessaire pour s’assurer de réactions coordonnées en cas de menaces réelles venant des airs.

« Les employés de NAV CANADA sont étroitement associés à toutes les missions du NORAD au Canada, souligne Erik Doucet. Étant donné que nous sommes souvent les premiers à identifier des mouvements d’aéronefs irréguliers, NAV CANADA joue un rôle majeur dans ce genre de missions de formation. »

L’exercice, appelé AMALGAM HAWK 20-01, s’inscrit dans la mission Opération NOBLE EAGLE mise sur pied par le NORAD après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Ce travail de défense de grande envergure vise à protéger l’espace aérien de l’Amérique du Nord d’attaques similaires.

AMALGAM HAWK était axé sur la défense nationale dans l’espace aérien du Canada et des États-Unis. Durant l’exercice, les chasseurs ont travaillé avec le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC) de la 22e Escadre de North Bay, en Ontario, et avec les contrôleurs de la circulation aérienne civile de NAV CANADA, pour s’exercer à identifier les aéronefs et à les intercepter dans un espace aérien au trafic dense.

Voici quelques photos de l’exercice AMALGAM HAWK captées depuis le sol et dans les airs.

Jet refueling

Source : Forces armées canadiennes

Jet flies over Toronto Pearson International Airport

Source : L’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Source : Forces armées canadiennes

Jets fly over Toronto

Source : Pat Cardinal

 

View this post on Instagram

 

A post shared by JOE [Stage 2 Aviation] 2.5k (@stage2aviation) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ernest Gutschik (@ernestgutschikaviation) on

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Patrick Cardinal (@patcardphoto) on


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre blogue. Le blogue de NAV CANADA vous amène dans les coulisses et vous offre des récits uniques au sujet des services de navigation aérienne du Canada.

0 Comments

À suivre

Sortez de l’ordinaire : Entretien avec Amanda Devine

Les difficultés ne visent pas à nous briser, mais plutôt à nous façonner, croit Amanda Devine, gestionnaire de l’équipe d’asse...

Abonnez-vous