#noussommesNAVCANADA

Le 11 janvier, 2019

« Nombre de nos réalisations en 2017-2018 nous ont permis de jeter des bases solides pour l’avenir » : Message du président et chef de la direction

Le message suivant de Neil Wilson, président et chef de la direction de NAV CANADA, a été publié à l’origine dans le rapport annuel 2018 de NAV CANADA. Il a été adapté pour ce blogue.

Par les temps qui courent, il est fascinant de travailler en aviation, la croissance constante du trafic aérien amenant à la fois défis et possibilités uniques. Les employés et les systèmes de NAV CANADA font leurs preuves au quotidien, et nous ne cessons d’exceller : nous gérons de façon sécuritaire et efficace encore plus d’aéronefs et innovons à des degrés variés.

La Société a, par sa nature, changé la façon dont les fournisseurs de SNA mondiaux sont perçus et offrent leurs services. Un examen des enjeux auxquels nous avons fait face depuis notre création ou de la croissance actuelle du trafic aérien montre clairement que nous sommes aptes à relever les défis. Nous avons pu anticiper les besoins de nos clients et y répondre, forger des liens avec les parties prenantes et les collectivités pour discuter de questions opérationnelles, et innover pour rehausser la sécurité aérienne et l’efficacité. Avec le déploiement imminent de l’ADS-B satellitaire, nous nous joignons à nos partenaires de l’industrie pour inaugurer une nouvelle ère en matière de surveillance de la circulation aérienne.

Jeter des bases solides

Nombre de nos réalisations en 2017-2018 nous ont permis de jeter des bases solides pour l’avenir. Pour en savoir plus long, consultez la mise à jour sur le plan stratégique du rapport annuel de NAV CANADA 2018, mais j’aimerais toutefois attirer votre attention sur certains points :

Sécurité

La portée du Plan de sécurité de la Société a été accrue par l’ajout de mesures permettant d’améliorer notre SMS et d’atténuer les risques clés pour la sécurité opérationnelle. Après une rigoureuse évaluation des risques, nous avons opté de nous attaquer à une gamme de questions liées à la sécurité, en particulier à celles liées aux élèves-pilotes et aux UAV (ou drones) évoluant dans notre espace aérien.

Ressources humaines

To staff up for the projected growth in air traffic, we recruited and trained more new air traffic controllers and flight service specialists this past year. We also made progress on our journey to be one of the best workplaces in Canada – NAV CANADA was named among Canada’s Top 100 Employers for the third consecutive year.

Service

Notre travail en vue d’améliorer la prestation des services a porté fruit. Nous avons grandement amélioré nos opérations à l’heure et réduit les retards et restrictions grâce à l’excellent travail de nos employés, qui n’ont jamais hésité à mettre la main à la pâte, et à nos efforts en vue d’améliorer la formation, d’accroître la collaboration et la consultation avec les clients, les parties prenantes et les collectivités, et d’investir dans les bons outils permettant au personnel opérationnel de première ligne de travailler plus efficacement.

Technologie

Pendant que de multiples équipes de la Société préparaient et mettaient à l’essai nos systèmes pour l’ADS-B satellitaire, d’autres introduisaient des innovations afin d’améliorer le rendement aux quatre aéroports principaux du Canada, à commencer par Toronto Pearson. D’autres équipes encore lançaient une initiative pluriannuelle pour faire passer nos systèmes d’affaires internes aux solutions infonuagiques de prochaine génération.

Finances et gouvernance

La gestion saine et rentable de nos activités nous a permis d’annoncer une réduction moyenne de 0,4 % des redevances, une troisième réduction des tarifs en trois ans.

Réalisations

Nous jouons un rôle important dans l’industrie de par le monde, au pays et dans nos collectivités, mais comme la plupart des Canadiennes et Canadiens, nous tendons à être modestes à ce sujet. En 2017‑2018, nous avons cherché davantage à communiquer nos activités et réalisations auprès des parties prenantes, employés et collectivités. Nous sommes fiers d’avoir été désignés « Entreprise généreuse » par Imagine Canada pour notre leadership en matière de dons de bienfaisance et les vastes efforts de bénévolat de nos employés.

Innover pour demain 

Un certain nombre de projets atteindront des jalons clés en 2018-2019, amenant la sécurité, l’efficacité et la durabilité au prochain niveau. L’ADS-B satellitaire est bien sûr l’un d’entre eux, mais il y en a bien d’autres, du déploiement continu d’un système intégré d’information sur la sécurité aux nouvelles technologies et procédures qui toucheront directement la prestation des services et l’environnement. Ces changements et nouvelles technologies auront des avantages réels, mais ils ne seront pas sans incidence, ce dont nous sommes conscients.

C’est pourquoi la consultation est une priorité – qu’il s’agisse de savoir ce que pensent nos employés des systèmes mis en œuvre, de saisir l’incidence éventuelle du bruit à proximité des aéroports ou de mieux appuyer l’exploitation aérienne et au sol.

Pour conclure, j’aimerais ajouter que c’est un honneur et un privilège d’être président et chef de la direction de NAV CANADA. Je suis reconnaissant au Conseil, ainsi qu’à nos clients et à nos parties prenantes, pour leur confiance et leur soutien.

Sincèrement,

Neil R. Wilson
Président et chef de la direction

0 Comments

À suivre

Fusion : Intégration de multiples sources de surveillance

Par suite du lancement final des satellites NEXT d’Iridium transportant chacun une charge utile ADS-B d’Aireon, la Société continue...

Abonnez-vous