Innovation

Le 19 décembre, 2018

Les contrôleurs de Pitt Meadows s’installent dans la nouvelle tour améliorée

Le contrôle de la circulation aérienne fait un pas en avant à la nouvelle Tour de Pitt Meadows. Érigée au sud de l’ancienne tour vieille de 50 ans, la nouvelle tour plus haute et modernisée améliore les lignes de visibilité des zones d’exploitation qui entourent l’aéroport.

L’aéroport de Pitt Meadows est situé à 40 kilomètres à l’est de Vancouver et attire un trafic unique, que ce soit pour le tournage de films ou la formation en vol, et est doté de pistes parallèles. Un hydroaérodrome se trouve à proximité. Il compte près de 115 000 mouvements par année, dont la majeure partie se compose des mouvements locaux générés par trois écoles de pilotage. La construction de la nouvelle tour coïncide avec d’importantes mises à niveau effectuées par la Pitt Meadows Airport Society, notamment sur le plan des infrastructures, pour améliorer l’expérience passager et prendre en compte la future croissance des activités commerciales.

La nouvelle tour moderne dépasse de neuf mètres l’ancienne tour, atteignant les 24 mètres. Les contrôleurs se trouvent à 18,7 mètres de haut, améliorant ainsi la sécurité grâce à une visibilité accrue des aires de manœuvre de l’aéroport. La cabine offre un espace plus fonctionnel comptant trois postes de travail de contrôleur de pointe à ergonomie optimisée. Chaque poste est doté des derniers affichages radar, de fiches de données de vol électroniques et d’affichages d’information tactiles. La nouvelle tour est aussi dotée d’une salle d’exercice et de repos ainsi que d’une salle de réunion pour faciliter la collaboration avec clients et parties prenantes.

La construction de cette tour, qui a pris fin le 6 novembre 2018, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration des infrastructures de NAV CANADA de 170 millions $ qui vise à agrandir, à rénover ou à remplacer les aménagements des services de navigation aérienne au pays et de moderniser des volets critiques de l’infrastructure de communication, de navigation ou de surveillance de NAV CANADA. De nouveaux aménagements, tours et stations d’information de vol sont prévus pour Oshawa et Kitchener-Waterloo, en Ontario, Grande Prairie, en Alberta, et Langley, en Colombie-Britannique. Des rénovations et des mises à niveau auront aussi lieu à plusieurs centres de contrôle de la circulation aérienne au pays, de même que des mises à jour des systèmes opérationnels et des investissements dans la surveillance satellitaire et les systèmes d’affaires.

 

Photos : Rick Bouwman

0 Comments

À suivre

Vers une sécurité accrue des aérodromes avec notre premier Guide de phraséologie du trafic terrestre

Lorsqu’il est question de sécurité des aérodromes et d’incursions sur piste, on pense souvent aux aéronefs; or il faut aussi gard...

Abonnez-vous