Safety

Le 13 juillet, 2020

Une approche plus claire : NAV CANADA élabore le Guide de phraséologie RNAV à l’intention des pilotes

NAV CANADA a annoncé récemment la publication du Guide de phraséologie RNAV , un outil de référence et une aide pédagogique sur l’utilisation du langage normalisé, qui entrera en vigueur le 16 septembre 2020. Ce guide gratuit s’adresse aux pilotes d’aéronefs équipés de l’avionique RNAV qui interagissent avec le personnel des services de la circulation aérienne.

Le Guide de phraséologie RNAV a été élaboré par NAV CANADA au terme de vastes consultations auprès d’exploitants de lignes aériennes clés et de collaboration avec eux. Puisque les communications vocales sont essentielles à la sécurité de l’aviation, le recours à une phraséologie normalisée aide à réduire les erreurs et mauvaises interprétations.

QU’EST-CE QUE LA RNAV?

De plus en plus, la navigation aérienne passe de la navigation traditionnelle à l’aide de capteurs au sol à la navigation fondée sur les performances (PBN). Essentielle à la PBN, la navigation de surface, ou RNAV, permet à un aéronef de suivre n’importe quelle trajectoire voulue dans les limites de la couverture des aides à la navigation basées au sol ou dans l’espace, et dans les limites de la capacité des systèmes autonomes embarqués, ou une combinaison des deux. La RNAV augmente la capacité d’accès et la latitude des aéronefs certifiés dans les vols de point à point, car ils ne sont plus tenus de naviguer entre les aides terrestres.

Des procédures de départ et d’arrivée aux instruments fondées sur la RNAV sont élaborées et publiées dans l’ensemble du système de l’espace aérien du Canada, et requièrent une harmonisation entre le personnel des services de la circulation aérienne, les pilotes et les parties prenantes.

LE QUATRIÈME D’UNE SÉRIE

Ce guide est le quatrième d’une série de guides de phraséologie créés par NAV CANADA dans le but de rehausser la sécurité et l’efficacité. Les autres sont : le Guide de phraséologie VFR, le Guide de phraséologie du trafic terrestre et le Guide de phraséologie IFR.


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre blogue! Le blogue de NAV CANADA vous amène dans les coulisses et vous offre des récits uniques au sujet des services de navigation aérienne du Canada.

0 Comments

À suivre

Sortez de l’ordinaire : questions et réponses avec Jordan Kanigan

En tant que membre de l’unité de formation opérationnelle de NAV CANADA, l’équipe qui dirige l’école des services de navigation...

Abonnez-vous