Le 9 novembre, 2017

Rencontre avec Maureen Stevens, Spécialiste de l’information de vol

Maureen Stevens, Flight Service Specialist / spécialiste de l’information de vol

Maureen Stevens est une spécialiste de l’information de vol œuvrant à la Station d’information de vol (FSS) des Îles-de-la-Madeleine. Voici son histoire à NAV CANADA.

MON EMPLOI

L’une des premières choses que les gens pensent lorsque je leur dis que je travaille à NAV CANADA, c’est que je suis contrôleure de la circulation aérienne. Je dois toujours leur expliquer que le travail d’un spécialiste de l’information de vol n’est en fait pas du tout le même que celui d’un contrôleur. Par exemple, nous ne donnons pas la permission aux pilotes d’atterrir. Ce genre d’autorisation provient du Centre de contrôle régional à Moncton. Nous fournissons plutôt de l’information pertinente aux aéronefs en route, au départ et à l’arrivée qui utilisent l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine et, depuis maintenant quatre ans, ceux de Havre-Saint‑Pierre et de Natashquan.

Je commence habituellement mon quart de travail en vérifiant les prévisions météorologiques pour la journée. Je vérifie ensuite les prévisions relatives au trafic et j’effectue les lectures obligatoires du jour.

Dans une même journée, il peut y avoir des périodes d’inactivité tout comme des vagues de trafic élevé. Nous devons toujours être prêts à faire face aux imprévus.

Puisque nous travaillons dans une petite communauté, l’équipe de la FSS ne compte au total que cinq spécialistes de l’information de vol, ce qui peut se traduire par de longs quarts de travail durant des événements majeurs tels qu’une tempête de neige.

En mars 2014, une énorme tempête de neige s’est abattue sur le Canada atlantique. Des vents en rafales atteignant jusqu’à 120 km/h ont balayé les îles et 35 centimètres de neige sont tombés dans la région. Afin de continuer à assurer un service, j’ai passé deux nuits à l’aéroport afin de pouvoir être sur place pendant chaque heure d’ouverture. Grâce à mon intervention, j’ai mérité le Prix du spécialiste en contrôle de la circulation aérienne de l’année (spécialiste de l’information de vol) décerné par l’Air Traffic Control Association (ATCA) lors d’une cérémonie tenue à Washington, D.C., ainsi que le Prix du président pour réalisations exceptionnelles de NAV CANADA.

OBTENTION DE L’EMPLOI

J’habitais à Montréal avec mon copain (maintenant mon conjoint) et je travaillais pour un syndic de faillite. Je me suis présentée au travail un jour pour constater que des huissiers saisissaient les biens de  l’entreprise.  Je me suis retrouvée, tout d’un coup, sans emploi. Or, plus tard la même journée, Transports Canada m’a appelée pour m’inviter à prendre part à une formation pour spécialistes de l’information de vol à Cornwall, plus de deux ans après que j’ai posé ma candidature et passé les examens connexes. Je ne m’attendais donc vraiment pas à avoir des nouvelles.

Je me suis rendue à Cornwall au début de 1996 pour suivre ma formation. Le 1er novembre de cette même année, NAV CANADA prenait la relève de Transports Canada à titre de fournisseur des services de navigation aérienne, et je travaille pour la Société depuis lors.

LA VIE DANS UNE PETITE COMMUNAUTÉ

La décision de demeurer aux Îles-de-la-Madeleine fut facile pour moi et mon conjoint. La vie dans une petite communauté n’a rien à voir avec la vie dans une grande ville comme Montréal, et nous nous y plaisons beaucoup tous les deux.

Les gens me demandent parfois pourquoi je ne demande pas un transfert à une plus grande ville ou à un plus grand aménagement. Je leur réponds que j’aime vivre ici et j’aime l’esprit de communauté qui règne aux Îles-de-la-Madeleine. La population ici s’élève à un peu plus de 12 000 habitants. Les gens se connaissent bien et ceux d’entre nous qui travaillent à la FSS sont bien connus par la communauté.

0 Comments

À suivre

Groupe de discussion opérationnel de l’Atlantique Nord

La cinquième rencontre annuelle du Groupe de discussion opérationnel de l’Atlantique Nord (Groupe de discussion opérationnel NAT) a ...

Abonnez-vous