Le 8 mars, 2018

Les visages de l’aviation sont aussi féminins – Bonne Journée internationale des femmes!

L’objectif de NAV CANADA est de recruter et de maintenir en poste des personnes possédant un large éventail de compétences, provenant de différents milieux et offrant des points de vue diversifiés. Nous croyons que chaque employé contribue à sa façon à la Société et qu’en respectant la diversité — sous toutes ses formes — et en s’assurant qu’elle se reflète dans notre effectif, nous pouvons réellement aider nos employés à atteindre leur plein potentiel sur le plan professionnel.

La Semaine mondiale des femmes dans l’aviation se tiendra du 5 au 8 mars 2018; cette initiative mondiale annuelle souligne l’anniversaire de Raymonde de Laroche, la première femme à avoir reçu une licence de pilote. C’est également au cours de cette semaine que nous soulignons la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Voici certaines de nos collègues qui s’efforcent de créer un milieu de travail positif et dynamique qui reflète la diversité de notre pays; ces femmes ont une histoire unique et ont contribué chacune à leur façon à l’industrie de l’aviation.

Les visages de l’aviation sont aussi féminins

Notre personnel des services de la circulation aérienne joue un rôle crucial dans la sécurité de l’aviation et assure le mouvement sécuritaire et efficace des voyageurs et des marchandises au Canada et dans le monde. Il y a de cela quatre ans, Kendra Kincade, contrôleure de la circulation aérienne dans la région terminale d’Edmonton, a mis sur pied l’initiative à but non lucratif Elevate Aviation qui permet aux femmes de mieux se faire entendre en les jumelant à d’autres femmes dans le cadre de programmes de mentorat ou en leur donnant la possibilité de se parler.

Kendra Kincade (Global Television)

Bien que l’industrie ait évolué au fil des ans, NAV CANADA et Elevate Aviation poursuivent leurs efforts pour éliminer les obstacles et améliorer la sensibilisation en encourageant les femmes et les membres de minorités visibles à envisager la possibilité de faire carrière dans le domaine de l’aviation. « Que vous soyez ATC, pilote ou ingénieur en aérospatiale ou que vous fassiez partie de notre personnel de soutien ou du personnel de l’organisation en général, vous êtes membre d’une communauté qui rassemble les femmes dans l’aviation et qui prouve que ces dernières réussissent dans cette industrie – bien que notre mission ne se limite pas qu’à cela. Nous visitons diverses collectivités et encourageons les jeunes filles à faire carrière dans l’industrie de l’aviation. Nous rencontrons également des femmes qui souhaitent effectuer un changement de carrière et nous soutenons celles qui veulent devenir plus autonomes sur le plan financier. Elevate Aviation s’assure que les possibilités qui s’offrent à tous les Canadiens, tant les hommes que les femmes, sont accessibles et réalisables. »

L’inclusion est la responsabilité de tous
Maryam Awan s’est jointe à NAV CANADA en 2015 en tant que spécialiste, Gestion du changement. L’équipe Pratiques de changement joue un rôle important au sein de la Société puisque ses membres sont des « agents d’intégration » qui nous aident à réfléchir autrement dans le cadre de la planification de nos activités et à tenir compte des répercussions qu’ont l’ensemble de nos décisions et initiatives sur les diverses parties prenantes. Le principal objectif de l’équipe est de s’assurer que les membres de l’organisation possèdent les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour devenir des leaders du changement réfléchis et adopter des pratiques plus inclusives.

Maryam Awan

L’un des plus importants « changements » qu’a effectués Maryam, originaire du Pakistan, est son immigration au Canada il y a de cela 13 ans. Aujourd’hui, elle est fière de travailler pour une société qui mise sur des employés issus de divers milieux et ayant connu différents parcours. Selon Maryam, il ne revient pas qu’à l’employeur de favoriser l’inclusivité dans le milieu de travail; tous les employés doivent participer. Maryam, par exemple, est heureuse de répondre aux questions sur sa culture ou son origine ethnique et aime partager, à l’occasion, des gâteries de son pays d’origine, le Pakistan, avec ses collègues. Selon Maryam, « l’inclusion est la responsabilité de tous et nous avons le pouvoir d’inclure les autres dans notre histoire personnelle ».

Les dirigeants apprennent toute leur vie et ouvrent la voie pour les autres
Pendant plus de deux décennies, notre vice-présidente adjointe, Développement de talent, Lyne Wilson, a occupé différents postes; elle attribue sa réussite à sa nature curieuse, à son ouverture à l’égard de nouvelles possibilités et à sa volonté de sortir de sa zone de confort. Lyne, qui dirige le Camp d’été Explore l’aviation, veut aider les jeunes à découvrir les possibilités de carrière qui s’offrent à eux dans le domaine de l’aviation. Du 15 au 20 juillet 2018, un groupe d’élèves canadiens de partout au pays auront l’occasion d’acquérir une expérience pratique dans le domaine de l’aviation. Ils pourront utiliser nos simulateurs, visiter nos radars, faire voler nos drones et rencontrer les professionnels qui assurent la sécurité de notre espace aérien. Au cours de sa première année d’existence, le Camp d’été Explore l’aviation accueillera 20 jeunes femmes commençant leur 10e année (la date limite de réception des candidatures est le 9 mars 2018).

Lyne Wilson

« Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez saisir toutes les occasions qui se présentent à vous pour tenter de nouvelles expériences puisque c’est la meilleure façon d’apprendre. La meilleure décision que j’ai prise au cours de ma carrière a été de quitter le Siège social pour aller travailler en région, où j’ai acquis une meilleure compréhension de nos activités. Grâce à cette expérience, j’ai été en mesure d’apporter des changements positifs au sein de NAV CANADA, notamment en dirigeant des équipes ayant des points de vue différents. Cela cadre avec notre philosophie, qui est d’ouvrir la voie pour les autres afin qu’ils puissent vivre différentes expériences en fonction de leurs intérêts, ce que vise notamment notre Camp d’été Explore l’aviation. »

À suivre

Dans les coulisses des unités de gestion de la circulation de NAV CANADA

Les contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA assurent le mouvement sécuritaire et efficace des aéronefs en les mettant en...

Abonnez-vous