Innovation

Le 13 février, 2018

Évaluation d’un mandat concernant l’ADS-B

De nombreuses technologies ont contribué à améliorer la sécurité et l’efficacité de l’aviation et, par conséquent, ont été adoptées à grande échelle. La surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) comptera, sans doute, parmi l’une d’elles.  

L’ADS-B émission est un système extrêmement robuste qui transmet automatiquement la position des aéronefs et d’autres données de vol à un taux de répétition élevé de façon précise et intègre. Ces données sont utilisées par les contrôleurs de la circulation aérienne pour déterminer la position et l’altitude des aéronefs et d’autres données de vol uniques sans avoir besoin de radars et à bien moindre coût. Au mois de décembre 2017, le taux d’adoption de l’avionique ADS-B dans l’espace aérien intérieur du Canada est de 33 %.

Grâce à l’ADS-B sol, NAV CANADA a étendu sa couverture de surveillance pour couvrir une superficie de 4 millions de kilomètres carrés auparavant sans surveillance ATS. Cette démarche a permis d’accroître, en toute sécurité, la capacité de l’espace aérien et d’instaurer des routes moins énergivores. Plus tard cette année, la surveillance ATS mondiale deviendra possible grâce à la réception de signaux ADS-B provenant de satellites à orbite basse terrestre d’Iridium NEXT portant la charge utile d’Aireon.

NAV CANADA a entamé une étude afin d’évaluer où et comment elle pourrait se servir d’Aireon pour accroître la surveillance ATS dans l’espace aérien intérieur canadien et examiner les avantages potentiels d’un mandat concernant l’exigence de performance de l’ADS-B émission. Une fois terminée, l’étude sera transmise à Transports Canada puisque toute décision concernant un mandat revient au gouvernement.

Là où existe une couverture VHF, il est attendu qu’Aireon permette l’application  d’un espacement de cinq milles marins entre les aéronefs, offrant ainsi la possibilité de réaliser des gains d’efficacité considérables.

L’ADS-B fournira d’autres avantages en matière de sécurité. Elle permettra, par exemple, aux contrôleurs de réduire les erreurs d’espacement vertical en permettant une comparaison du niveau de vol sélectionné par l’équipage au niveau de vol autorisé. L’ADS-B assurera également la visibilité des aéronefs pour les systèmes embarqués d’évitement d’abordage (ACAS/TCAS), et améliorera la conscience situationnelle des équipages par l’entremise de la réception des données et de l’affichage des aéronefs équipés de l’avionique ADS-B sur des tablettes ou des téléphones intelligents. Le service ALERT d’Aireon fournira aussi des données sur la position d’un aéronef et la route de vol pour aider aux services d’urgence à localiser tout aéronef équipé de l’avionique ADS-B partout dans le monde.

L’ADS-B a la possibilité d’accroître la capacité, la sécurité et l’efficacité et de fournir une plateforme flexible et extensible aux fins de croissance future du trafic tout en évitant les retards de système et les limitations de service.

Les exigences relatives à l’avionique ADS-B sont en place depuis un certain temps. D’ici au 1er janvier 2020, les aéronefs devront être équipés de l’avionique ADS-B émission pour évoluer dans la majorité de l’espace aérien contrôlé des États-Unis. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et l’Union européenne ont aussi annoncé la mise en œuvre d’un certain mandat concernant l’ADS-B.

NAV CANADA étudie actuellement la mise en œuvre progressive suivante :

  1. Espace aérien de classe A et B, et FL600 et au-dessus (classe E)
  2. Espace aérien de classe C; zones de contrôle de classe D et E
  3. Tout autre espace aérien contrôlé

L’étude examinera les répercussions sur le système ainsi que sur les clients et les parties prenantes à mesure que la mise en œuvre progressive s’étendra à un espace aérien de plus en plus étendu.

Des consultations sont en cours et la rétroaction de nos clients et de nos parties prenantes constitue un élément essentiel de l’étude. Si vous aimeriez partager vos commentaires à ce sujet, veuillez envoyer un courriel à l’adresse service@navcanada.ca et inclure la mention « Mandat de l’ADS-B » en objet.

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