Le 9 juin, 2017

Apte au vol

Plus tôt cette semaine Transports Canada a animé un atelier de deux jours centrés sur l’appui apporté au personnel de l’aviation dans l’intérêt de la sécurité de l’aviation. Intitulé Apte au vol, cet atelier a pour but d’accroître la sensibilisation à la santé mentale et à la toxicomanie et de partager les pratiques exemplaires dans ces domaines.

Nous avons été heureux de prendre part à cet atelier. NAV CANADA reconnaît depuis longtemps que ses employés peuvent éprouver des problèmes de santé mentale qui ont un impact considérable sur leur vie et leur travail. Nous sommes d’avis que la santé mentale est aussi importante que tous les autres aspects de la santé et il importe d’intégrer ce volet à nos programmes de mieux-être. NAV CANADA démontré son engagement envers la santé de ses employés en mettant en place plusieurs programmes innovateurs. En 2012, nous avons été, avec Pour éclairer votre chemin, parmi les premières sociétés privées à mettre en place un programme novateur de soutien par les pairs en santé mentale.

Ce programme favorise une culture organisationnelle bienveillante qui reconnaît ouvertement la réalité des problèmes de santé mentale. Des pairs aidants triés sur le volet et formés partagent leur vécu face à une épreuve de santé mentale et apportent un soutien confidentiel à des collègues aux prises avec des problèmes semblables avec qui ils explorent des options de traitement, de soutien et de ressources.

Ce programme largement acclamé a reçu en 2015 le prix de l’Association canadienne pour la santé mentale, soulignant ses efforts pour faire progresser la santé mentale au travail. Pour éclairer votre chemin compte parmi un vaste éventail de programmes, d’activités et d’incitatifs qu’offre NAV CANADA afin d’appuyer la santé et les mieux-être des employés. Parmi les autres ressources mentionnons :

– le site Web BIEN VIVRE;
– Le Programme de gestion de la fatigue;
– Le Programme de gestion du stress lié à un incident critique (GSIC)
– Le Programme de sensibilisation et de réadaptation à l’égard des dépendances (PSRD)
– Un programme d’aide conseil aux employés et à leur famille.

La santé de ses employés est une grande priorité pour NAV CANADA et la Société applaudit les efforts de Transports Canada afin de focaliser sur la santé de tous ceux et celles œuvrant dans l’industrie de l’aviation. Nous anticipons avec enthousiasme de poursuivre le travail avec Transports Canada afin de continuer à améliorer et à innover en matière de ressources en santé, et à s’assurer que le domaine de l’aviation demeure un milieu de travail sécuritaire et soutenant.

À suivre

Aireon : l’ADS-B satellitaire voit le jour

Le 14 janvier à 9 h 54, heure du Pacifique, la fusée Falcon 9 de Spacex a quitté la base aérienne de Vandenberg, en Californie, trans...

Abonnez-vous